Certaines plantes peuvent vous aider à inverser la balance (votre dépense énergétique > à votre apport calorique). En effet, plusieurs actifs végétaux(1) ont fait l’objet d’une évaluation par les autorités européennes et seront particulièrement utiles dans le cadre de votre Protocole Minceur 7J©.

7HuilesEssentiellesPlantes

Pour limiter votre apport calorique

  1. Le Nopal(1) (opuntia ficus indica) est un cactus arbusif ou rampant des régions arides. Il produit un fruit comestible appelé figue de barbarie. Les propriétés du nopal sont dues à l'effet de satiété qu’il procure. Ce sont les mucilages dont la plante est dotée qui sont sources d'effets satiétogènes et qui permettent aux autorités de classifier cette plante comme réduisant l’apport calorique par absorption des graisses et des sucres.

Pour augmenter  votre dépense énergétique

  1. Le Guarana(1) (Paullinia cupana) est une plante grimpante d’Amazonie. Ses graines contiennent de la guaranine et d’autres alcaloïdes : caféine, théine, théobromine…Ce cocktail unique induit une puissante stimulation de l’organisme et favorise la thermogénèse ce qui permet aux autorités européennes de classifier cette plante comme favorisant la perte de poids et la combustion des calories (par métabolisme des graisses).

Pour faciliter l’élimination

  1. Le Fenouil(1) (Foeniculum dulce) est une plante vivace dont les graines contiennent de l’anéthol. C’est un tonique digestif puissant, stomachique, carminatif mais aussi un dépuratif et diurétique. Le fenouil a été classifié par les autorités européennes comme favorisant l’élimination urinaire.

D’autres plantes et huiles essentielles seront particulièrement appréciées dans le cadre du Protocole Minceur 7J©. On peut citer :

  1. Le fucus, une algue brune, utilisé comme laxatif  (tout le monde connait les dragées FUCA) ou comme amplificateur de sensation de satiété grâce à la présence de mucilage.
  2. Le Goji (Lycium barbarum ou Lycium chinense) qui se présente sous la forme d'une petite baie orange de saveur légèrement sucrée. On lui accorde des propriétés stimulantes exceptionnelles probablement liées à sa richesse en acides aminées (dont les huit acides aminés essentiels), en oligo-élément (21), en vitamines (dont la vitamine B1, B2, B6, C et E).
  3. Le romarin, plante des troubles digestifs par excellence, utilisé sous forme de plante ou d’huile essentielle.
  4. Le citron (citrus limonum) ou le bigaradier (citrus aurantium), plébiscités dans le cadre d'un programme minceur.

 

On retrouve généralement ces différentes plantes sous forme de compléments alimentaires unitaires ou d’huiles essentielles (Arkogélules, Naturactive, Elusane, Phytosun’Arôms…) ou sous la forme de complexes prêts à l’emploi (Olinox..).

Préférez toujours les compléments alimentaires qui indiquent clairement l’usage d’extraits de plantes beaucoup plus qualitatifs, les produits fabriqués en France gage de sérieux et de qualité mais surtout de la règlementation européenne. Achetez de préférence vos compléments alimentaires en pharmacie, ceux vendus sur internet ne présentent pas les mêmes gages d’objectivité.

Il existe actuellement des compléments alimentaires vendus en pharmacies qui proposent une formulation complète tel qu’indiquée dans ce paragraphe.